Qu'est-ce qu'un laser ?


"LASER" est l'acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation", c'est à dire "amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement". Il s'agit d'une lumière, mais pas d'une lumière diffuse comme celle émise par les ampoule, ni même seulement d'une lumière monochromatique, comme lorsqu'on met un filtre devant ladite ampoule, bien plus, c'est un rayon de lumière cohérent, une sorte de lumière "mise au pas".

 

Le rayon laser est constitué de photons identiques, émis dans une seule direction. Le Laser peut être monochromatique, mais cela dépend de la largeur de la bande d’émission ; celle-ci peut être très large, jusqu’à donner des lasers blancs.


Quand on focalise la lumière naturelle avec une loupe, on concentre l’énergie sur un point et on peut allumer un feu. La lumière laser étant cohérente et directive, la focalisation est beaucoup plus forte, l’énergie est alors beaucoup plus concentrée.


Certains lasers dit « pulsés » permettent de stocker la lumière ; lors de l’émission, cette lumière est délivrée sur un temps beaucoup plus court. Son énergie est alors encore plus grande que lorsqu’elle est continue, un peu comme le lâcher d’eau brutal d’un barrage.

La lumière "classique" est émise dans toutes les directions, de manière anarchique. La lumière laser est disciplinée.
La lumière "classique" est émise dans toutes les directions, de manière anarchique. La lumière laser est disciplinée.

Voir l'émission "C'est pas sorcier" sur les lasers.