Lors de la création de l'exposition "Milieu Amplificateur", quatre personnalités ont été interrogées, afin qu'elles retracent pour nous l'histoire de la photonique en Aquitaine. Nous présentons ici des comptes-rendus de ces rencontres.

 

Introduction : Alfred Kastler

 

Article paru initialement dans U, le magazine de l'Université de Bordeaux, sur le "père de la photonique aquitaine".

 

André Ducasse : 1960-2000, recherche et structuration

Chercheur à l'Université de Bordeaux jusqu'en 2003, il revient sur son parcours, révélant l'évolution de la recherche dans le domaine laser, tant dans ses thématiques que dans sa structuration.

 

Laurent Sarger : 1970-2015, transversalité et formations

Professeur émérite à l'Université de Bordeaux, il nous parle lui aussi de son parcours, insistant sur la transversalité des domaines d'étude, ainsi que sur tout le volet formation.

 

Lionel Canioni : 1990-2015, applications et coordination

Actuel directeur du LAPHIA, son exposé se fait en deux temps. D'abord, ses recherche, d'une activité fondamentale vers des applications, et dans un second temps, il relate la création du cluster LAPHIA.

 

Hervé Floch : 1996-2015, du LMJ à la Route des Lasers

Directeur de la Route des Lasers, il explique comment, à partir d'une décision politique, l'implantation du Laser Mégajoule en Aquitaine, c'est tout un secteur d'activité qui s'est développé et structuré.